Aller plus loin ensemble en faveur de l’environnement et de nos salariés : ce mercredi 20 Septembre, journée nationale du Covoiturage, le Syndicat des Maisons de Cognac (SMC) et la société Klaxit signent un partenariat visant à favoriser la mobilité décarbonnée des salariés des Maisons de Cognac

11 Maisons adhérentes du SMC s’engagent ainsi à mettre à disposition et à promouvoir le covoiturage auprès de leurs salariés.

Faciliter le quotidien des salariés, agir sur leur pouvoir d’achat dans un contexte d’inflation, réduire l’empreinte environnementale des trajets quotidiens, répondre aux attentes sociétales des candidats et des salariés, tels sont les enjeux auxquels cette démarche collective entend répondre.

Pour fonctionner sur un territoire où le covoiturage est encore peu développé et les solutions de mobilité verte encore rares, cette démarche se doit d’être collective pour fonctionner.

Avec des salariés et des sites situés aux 4 coins du territoire, une inflation du prix du carburant, des difficultés de recrutement et la nécessité de préserver l’environnement, nos enjeux sont ceux de l’ensemble des acteurs du territoire et nous espérons que d’autres entreprises s’engageront dans cette démarche. Ensemble nous serons nécessairement plus efficaces.

Eric Le Gall,  Président du Syndicat des Maisons de Cognac 

« Les salariés des Maisons de Cognac partenaires vont pouvoir profiter du service de covoiturage et s’inscrire sous le signe du SMC sur la plateforme de covoiturage Klaxit. Ils seront accompagnés dans cette démarche au sein de chaque maison afin de pouvoir profiter de  cette nouvelle opportunité dès le 1er octobre.« 

Cette plateforme spécialisée dans le covoiturage du quotidien met en relation conducteurs et passagers au bon moment, en gare, sur une aire de covoiturage ou un lieu librement choisi. Elle fournit une solution mobilité verte simple, conviviale et économique aux salariés et propose aux Maisons partenaires un reporting carbone, un support privilégié et un accompagnement dans la mise en place du programme.

100€ de Prime covoiturage pour les conducteurs

Cette démarche est alignée sur le plan national du covoiturage quotidien lancé par le gouvernement, en janvier dernier. Effectivement, tous les nouveaux conducteurs sont éligibles à la prime de covoiturage de 100€, dès leurs 10 premiers trajets effectués. Ce montant s’ajoutant aux économies déjà réalisées en covoiturant.

Le  SMC souhaite que cette initiative fasse partie intégrante des plans mobilités vertes du territoire car le covoiturage est une solution qui peut utilement se combiner avec d’autres options de mobilité que sont le vélo, le train et les transports urbains.

Les Maisons partenaires : Bache-Gabrielsen, Delamain, Château de Cognac, Remy Martin, Hennessy, Louis Royer, Martell, Villevert, Tessendier, Frapin et Meukow.

A propos de Klaxit par BlaBlaCar Daily

Créé en 2012 par Julien Honnart et Cyrille Courtière, Klaxit est le leader du covoiturage domicile-travail en France. Pour créer des réseaux de covoiturage locaux, Klaxit s’appuie sur les entreprises, qui proposent le service à leurs collaborateurs, et les collectivités territoriales, qui subventionnent les trajets effectués en covoiturage. En 2023, Klaxit compte 350 entreprises clientes et plus de 50 collectivités locales partenaires.

En Mars 2023, BlaBlaCar et Klaxit ont annoncé leur rapprochement pour rassembler à l’horizon 2024 leurs offres de covoiturage domicile-travail au sein de l’application BlaBlaCar Daily. L’objectif est de poursuivre la stratégie de partenariats avec les entreprises et collectivités mise en œuvre par Klaxit tout en bénéficiant de la notoriété de la marque BlaBlaCar Daily afin de faire du covoiturage un réflexe quotidien pour des millions de Français. 

A propos du Syndicat des Maisons de Cognac

Le Syndicat des Maisons de Cognac (SMC) fédère 41 Maisons de Cognac représentant 99% des expéditions. Il a pour mission d’organiser la coordination et la communication entre les Maisons qu’il représente et dont il défend les intérêts.  au sein de leur environnement économique et institutionnel. Il contribue au développement du Cognac et défend sa réputation et celle des Maisons en France et à l’étranger.

Contact Presse :

Tatiana Métais –  Déléguée Générale du Syndicat des Maisons de Cognac contact@maisons-cognac.fr