La transformation du vignoble cognaçais est déjà amorcée. Aujourd’hui, il est nécessaire d’accélérer cette démarche pour préserver ce précieux patrimoine et le transmettre aux générations futures. 

Le cognac, grâce à ses eaux-de-vie d’une qualité unanimement reconnue et ses savoir-faire d’exception, fait partie du patrimoine de la France. Les changements climatiques et certaines pratiques viticoles inadaptées menacent cet écosystème précieux mais fragile. 

Afin de développer et mettre en œuvre des solutions pérennes, les acteurs de la filière Cognac, se sont réunis, pour apporter une réponse collective et ainsi préserver ce patrimoine exceptionnel pour les générations à venir.

La transformation du vignoble cognaçais est déjà amorcée avec une prise de conscience et une évolution des pratiques viticoles visibles. Aujourd’hui, il est nécessaire d’accélérer cette démarche environnementale collectivement pour coordonner les initiatives existantes, à l’échelle de la filière.

Pour la première fois, les maisons de négoce, viticulteurs, syndicats et interprofession,
prennent la parole ensemble pour exprimer leur vision commune dans le film
« Cognac : accélérer ensemble pour notre terroir ».

Le Film a été présenté lors de l’Assemblée Générale du SMC du 27 mars 2024 suivi d’une Table ronde réunissant

Laurent Boillot, César Giron et Jean-Philippe Hecquet,

respectivement Présidents des Maisons

Hennessy, Martell Mumm Perrier-Jouët, et Rémy Martin,

Anthony Brun, Président de l’UGVC,

Julien Massé, Secrétaire Général de l’UGVC

et Anne-Marie Vaudon, Administratrice de l’UGVC et Vice-Présidente chargée de la viticulture à la chambre d’agriculture de Charente.